top of page
Que fait un naturopathe ?

Le naturopathe reçoit des clients en cabinet pour réaliser des bilans, donner des conseils et proposer ses services.

Son activité professionnelle consiste à conseiller et mettre en œuvre une hygiène de vie optimum et individualisée, appliquant des principes de prévention dont le but est le bien être global et durable de la personne.

 

Le naturopathe procède tout d’abord en une recherche très détaillée afin de percevoir les habitudes de vie de la personne, son histoire personnelle et familiale.

Il établit ensuite un bilan de vitalité selon des méthodes qui lui sont propres.
Sur la base de ce bilan naturopathique, dit de vitalité, il expose les axes permettant la restauration, le maintien de la santé et du bien-être de la personne en donnant des conseils personnalisés pour une hygiène de vie plus saine qui répond aux besoins physiologiques, énergétiques, psychologiques, environnementaux et même sociologiques. 
 
Les techniques que le naturopathe maîtrise, applique et conseille sont diverses. Pour ma part, j'utilise principalement le rééquilibrage alimentaire, la phytothérapie, l'aromathérapie, les techniques de gestion du stress, l'accompagnement sportif, les techniques manuelles et réflexes, l'iridologie, le tout dans le cadre de stratégies de soins spécifiques.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le naturopathe accompagne ainsi quiconque souhaite s’investir et se responsabiliser pour devenir un meilleur acteur de sa qualité de vie, de sa vitalité et donc de son bien-être en santé, en réformant positivement son mode de vie au quotidien.
 
Le naturopathe accompagne la personne dans sa globalité et dans ses interactions avec l’environnement.

Il dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie quotidiennes pour les réformer ou les optimiser : justes rythmes de vie, meilleur sommeil, meilleure qualité des aliments ingérés, lutte contre la sédentarité, les pollutions ou le stress, alternances travail / repos régulières, surveillance des éliminations naturelles, relations humaines et gestion des émotions optimum, loisirs, climat, etc. C’est l’ajustement précis des habitudes et modes de vie qui permettent l’harmonisation de toutes les fonctions : Corriger les causes de tout ce qui peut altérer le bien-être, la qualité de vie ou la vitalité, consiste à développer des corrections naturopathiques aux possibles déséquilibres de la personne.
 
 
Les connaissances du naturopathe en sciences fondamentales ainsi que ses engagements déontologiques, lui font orienter et renvoyer vers les professionnels compétents (tels que dentistes, gynécologues, psychologues, psychothérapeutes, sophrologues, ostéopathes, kinésithérapeutes,…) toutes les personnes sortant de ses limites de conseils, d’actions ou d’accompagnement. Il adressera de même toutes les personnes en situations réelles ou supposées d’urgence, de gravité ou de lésion vers les services médicaux compétents.

​

​

bottom of page